Entité supérieure Crédits : Framby Avatar : / Messages : 174 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: IV - Aide aux nouveaux inscrits Dim 26 Avr - 18:29 | |
| Le texte et les cadres en rouge ne font pas partit du forum, il s'agit d'indications pour vous guider à travers ce tutoriel. Certaines phrases ont des contours d'autres non, c'est uniquement pour que vous puissiez bien les voir sur l'image. Je m'excuse d'avance des fautes de frappe et de conjugaison, promis je ferais mieux la prochaine fois.- Un peu de vocabulaire:
Fow est le diminutif de Forum. Un forum est un site comme celui-ci accueillant une communauté de membres humains (Oui, les aliens sont minoritaires). IEUF est le diminutif d'Il était une fois, c'est le surnom du forum que l'on utilise pour aller plus vite. Prez est le diminutif de présentation. Le Staff est un groupe de personne comprenant les fondateurs du forums, mais aussi et surtout tous ceux qui assurent sa maintenance au quotidien. C'est à eux que vous devez poser des questions si vous êtes perdu et ce sont eux qui font le ménage et se creusent la tête pour rendre le forum toujours plus beau et divertissant. Donc ce n'est pas parce qu'ils sont fous qu'il ne faut pas les respecter Le RP ou Rôle Play, est l'activité principale de ce forum. C'est un mot très dérivé (verbe, nom, adjectifs rocambolesques...) qui concernera toujours la même chose, c'est à dire ; l'écriture d'une histoire à plusieurs. Pour RP, vous devez avoir un personnage dont vous nous raconterez les aventures, mais vous devez aussi avoir un partenaire rp, un autre membre avec lequel vous RPerez comme si chacun de vous écrivait une page ou un chapitre d'une histoire. l' IRP vs l' IRL. Le premier signifie In Rôle Play, le seconde In Real Life. Si vous pratiquez un peu d'anglais, la différence saute aux yeux. Toutes les information sur le RP sont des informations IRP et toutes celles sur votre vie hors de l'écran sont des informations IRL. Le contexte est la trame générale des RP. La vie de vos personnage dépends directement de ce contexte qui évoluera beaucoup au fil des évents. Un évent est comme un rebondissement dans l'histoire. Ils sont organisés par le staff et vous ne saurez jamais de quoi il retourne avant qu'ils n'aient lieu, mais cela ne manquera pas de faire des vagues croyez moi. Les DC, TC etc. Sont les Double-compte, Triple-compte et ainsi de suite. Pour rp vous devez être inscrit sur le forum, pour cela ouvrir un compte. Ce compte représente votre personnage. Donc si vous souhaitez avoir un autre personnage en plus du premier vous devrez créer un nouveau compte qui sera donc votre Double-compte et ainsi de suite. Et oui, plusieurs comptes du forum peuvent appartenir à la même personne. Un Topic est un sujet de conversation pouvant contenir plusieurs posts ou messages (Ce Tuto par exemple est un Topic qui ne contient qu'un seul post). Lorsque vous ajoutez un message sur le forum, on dit que vous postez. Si vous ouvrez un nouveau sujet alors vous postez un topic. Les Topics sont aussi tous les sujets de conversation hors RP. Le flood désigne tous les messages n'étant pas des rps, mais surtout ceux qui sont totalement hors contexte. Par exemple si vous décidez de parler autruche à quelqu'un (ou pire, de salamandres) ce sera du flood. Il existe une catégorie faite exclusivement pour ça. Pour le flood, pas pour les autruches.
- Présentation des éléments du forum:
Maintenant descendez un peu avec votre roulette.Cliquez sur l'un de ces trois boutons pour changer d'onglet sur la PADescendez encore un peu avec votre rouletteDescendez encoreMaintenant descendez jusqu'en bas du forum
- S'inscrire:
Vous verrez alors s'afficher le règlement de forumactifLe règlement accepté vous verrez ceciPuis ceciUne fois toutes ces étapes terminées il ne vous restera plus qu'à vous connecter.
- Se connecter:
- Présentation des catégories:
Comme vous l'avez vu au-dessus. Chaque grande catégorie possède un titre écrit en capitales dorées. Nous avons donc quatre grandes catégories : Ad Scriptum, Brant, Monde Fantastique et Non-Dits. Nous allons détailler un peu le contenu de chacune. - La Catégorie Ad Scriptum:
Cette catégorie contient tous les sujets ayant un lien avec le côté technique du forum. Par exemple le règlement, les présentations, mais aussi les annonces.
Dans la sous-catégorie Administration vous trouverez le règlement du forum, le contexte (l'histoire général autour de laquelle vous construirez vos rps). Vous trouverez également une description de chaque membre du staff, ceux chargés du bon fonctionnement du forum. Ainsi que des bottins (dont nous reparlerons) et les annonces et nouveautés importantes du staff.
Dans la sous-catégorie Présentation vous trouverez toutes les présentations de nos membres. C'est aussi là que vous devrez faire la votre avant de pouvoir poster des messages sur le forum.
Dans la sous-catégorie Pré-définis (aussi appelés PV) vous trouverez les personnages recherchés par les membres, mais qui ne sont pas encore joués. Si l'envie vous en dit, vous pourrez donc choisir l'un de ces pré-définis pour en faire votre nouveau personnage.
Dans la sous-catégorie Prologue vous trouverez les informations relatives aux personnages des membres, leurs liens, la liste des rps qu'ils ont en cours. Vous pourrez aussi demander des rps aux autres de manière générale dans la partie Demandes de rp et une maison pour votre personnage dans la partie demande d'habitation. Mais là encore, nous le développerons plus tard.
Dans la sous-catégorie Table des Matières vous pourrez signaler vos absences quand vous ne pourrez pas passer pendant un moment sur notre forum. Faites-le bien, cela rassurera les autres membres. Vous pourrez également faire vos annonces personnelles. Par exemple si vous avez une excellente nouvelle qui vous est arrivée dans votre vie réelle et que vous souhaitez la partager avec nous ou si votre personnage à ouvert une nouvelle boutique dont vous voulez faire la pub, c'est ici. Vous pouvez également vous servir de cette partie pour signaler d'éventuels problèmes sur le forum, poser des questions, proposer des idées ou - nous espérons que non - signaler votre départ du forum. Sur une note plus légère, dans Table des Matières vous trouverez également un Marché qui vous permettra d'acheter différentes petites choses pour vos rps ou pour la gloire.
- Les catégories Brant & Monde Fantastique:
Ces deux catégories sont des catégories de RP, ce sont dans leurs sous-catégories que vous pourrez faire vos rps.
La catégorie Brant représente la ville de Brant où sont piégés les victimes de la malédiction. Tous les membres du groupe Brant rperons donc ici. Les sous-catégories de Brant sont les différentes parties de la ville. Le Centre, l'Est, l'Ouest...
La catégorie Monde Fantastique rassemble tous les territoires magiques n'ayant pas été touchés par la malédiction. On trouve par exemple le Pays d'Oz, le Pays des Merveilles (Wonderland) ou le Pays Imaginaire (Neverland). Tous les rps ayant lieu en dehors de Brant se font ici.
Ces catégories sont peu décrites ici car c'est à vous de les découvrir au fil de vos rps, mais pour bien vous représenter les lieux vous trouverez dans chaque sous-catégorie une description de l'endroit. Lisez les bien, ce n'est pas très long et cela vous permettra d'enrichir vos rps.
- La catégorie Non-Dits:
Les Non-Dits contiennent toutes les sous-catégories n'ayant pas trop de rapport avec le Rp. Le flood par exemple est une zone où vous trouverez des jeux, des quizz, un peu tout et n'importe quoi. Mais il n'y a pas que cela.
Le Et si... est une zone merveilleuse. Dans cette sous-catégorie vous pourrez Rp encore, mais les rps que vous ferrez ici sont considérés Hors-sujet. C'est à dire que vos personnages ne se souviendront pas des rps que vous ferez là, comme s'ils n'avaient jamais existé. C'est uniquement pour vous permettre des RP impossibles en temps normaux à cause de la malédiction ou juste des lois de la physique. Par exemple si vous aimez bien rp avec quelqu'un et que vos personnages ont tous les deux 40 ans, dans cette catégorie vous pourrez, si vous le souhaitez, essayer un rp où l'un des deux aura 9 ans et l'autre 40. Si vous avez un personnage qui normalement ne pourrait jamais aller à Brant mais que vous voulez rp avec un habitant de Brant que vous trouvez drôle, vous pourrez le faire dans cette catégorie. N'oubliez pas que ce qui se passe dans ces rps n'existe que dans ces rps, donc ne mélangez pas rps normaux et rps impossibles.
La Bibliothèque est la sous-catégorie des archives. Dans cette partie seront rangés vos rps et vos sujets terminés pour que le reste du forum ne soit pas trop désordonnés et que l'on puisse y voir clair. Donc soyez rassurés, si vous voyez l'un de vos vieux rps préférés disparaitre, c'est surement qu'il a été déplacé ici. Si jamais l'un des rps archivés ne devait pas l'être, n'hésitez pas à contacter un membre du staff pour qu'il le remette à sa place d'origine.
Pour nos invités est la partie où les invités, ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum, peuvent poster. Dans cette partie vous pourrez demander un partenariat avec nous, mais vous pouvez aussi utiliser la partie "Demandes diverses" si vous voulez quelques informations supplémentaires avant de vous inscrire ou pour toute autre demande en dehors des partenariats.
Le Flood comme je l'ai dit est une partie consacrée aux jeux, quizz, sujets de conversations... ici vous pouvez discuter de tout et de rien avec les autres membres entre deux rps.
- Se présenter:
- Modifier son profil:
Les liens - donc les images - sont, dans l'ordre : Informations, Préférences, Signature, Avatar, Amis et ignorés, Notifications, Sujets surveillés, Favoris (non vu dans ce tuto) et Brouillon (non vu dans ce tuto).
- Une fois validé:
- Poster un message ou un Rp:
|
|